Mural

Musée urbain — SMN

Dessin de 80/120cm à la pierre noire.
Imprimé en 4/3m.

La réal­i­sa­tion de por­traits de clochards, per­son­nages fon­dus dans la rue, per­met de les porter au rang de mod­èles, d’icônes : par un traite­ment artis­tique pronon­cé, ils devi­en­nent nos mus­es.
En les représen­tant de face, plein cadre, de grande taille et en les plaçant dans l’e­space urbain, avec les soucis d’un galeriste, on impose au spec­ta­teur ces por­traits: vis­ages bur­inés et abîmés par la vie.
Ces dessins sont réal­isés à la pierre noire à l’échelle 1. La série est accom­pa­g­née, com­plétée par un texte, en util­isant un corps typographique de petite taille, placé au cen­tre d’un grand for­mat, iden­tique aux por­traits. Il force le spec­ta­teur à se rap­procher pour lire et par con­séquent à se rap­procher des vis­ages.
Les tirages sont réal­isés sur un papi­er par­ti­c­ulière­ment fin. Le temps, les aléas cli­ma­tiques, l’intervention humaine vien­nent par­faire l’œuvre. Ses œuvres sont éphémères et c’est ce qui les rend sen­si­bles. Elles n’ont véri­ta­ble­ment de sens qu’une fois usées et abîmées par le temps et les pas­sants. L’œuvre devient unique lorsqu’elle s’imprègne de la matière et des aspérités du mur d’accueil.
Le choix de l’espace est non seule­ment le com­plé­ment nar­ratif du dessin, mais il en est égale­ment le sup­port tant par ses matières que par ses couleurs. La SMN est offre une archi­tec­ture naturelle idéale pour abrit­er une expo­si­tion sauvage.

+ more

2012

Colombelles