Mural

Dung beetle

Acrylic

Le bousier, insecte coprophage est essentiel à l’écosystème par sa faculté à recycler les excréments, contribuant ainsi à la bonne fertilité des sols.
Les excréments sont remplacés ici par un sac poubelle, qui ramené à l’échelle de l’insecte, devient une allégorie de la surconsommation et de la prolifération des déchets dans notre environnement. L’oeuvre interroge sur l’importance du recyclage mais surtout sur la tendance des pays développés à déplacer le problème vers des pays en voie de développement qui ne sont pas équipés pour faire face à un tel afflux de déchets. Un des nombreux problèmes écologiques face auxquels nos sociétés sont volontairement aveugles semblant espérer que la nature règle le problème d’elle même. Cette fresque a été réalisée à l’acrylique. Cette technique permet non seulement un résultat hyperréalisme de loin, mettant ainsi ainsi en exergue le sujet dans son environnement, mais il permet également d’avoir une vision beaucoup plus plastique à mesure que le spectateur s’approche. On distingue alors les coups de pinceaux et le travail chromatique. Nous avons choisi de conserver au maximum les tons d’origine du mur et garder ainsi sa beauté naturelle. 

The dung beetle is a coprophagous insect that is essential to the ecosystem because of its ability to recycle feces, thus contributing to good soil fertility.
The excrements are replaced here by a garbage bag, which reduced to the scale of the insect, becomes an allegory of the overconsumption and proliferation of waste ever more important in our environment. Through the representation of this insect, the work questions the importance of recycling plastic waste. But above all the tendency of developed countries to shift the problem to developing countries which are not equipped to cope with such an influx of waste. One of the many ecological issues which our societies seem deliberately blind to, seeming to hope that nature will solve the problem for itself. This mural was painted with acrylic paint and brush. This technique allows an hyperrealism render from a distance, thus highlighting the subject in its environment, but it also allows to have a much more plastic vision as the viewer approaches. We then distinguish the brushstrokes and the chromatic work. We have chosen to keep the original tones of the wall as much as possible and thereby keep its natural beauty.

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2020

Bayonne