Outside

Musée urbain – SMN

Dessin de 80/120cm à la pierre noire.
Imprimé en 4/3m.

La réalisation de portraits de clochards, personnages fondus dans la rue, permet de les porter au rang de modèles, d’icônes : par un traitement artistique prononcé, ils deviennent nos muses.
En les représentant de face, plein cadre, de grande taille et en les plaçant dans l’espace urbain, avec les soucis d’un galeriste, on impose au spectateur ces portraits: visages burinés et abîmés par la vie.
Ces dessins sont réalisés à la pierre noire à l’échelle 1. La série est accompagnée, complétée par un texte, en utilisant un corps typographique de petite taille, placé au centre d’un grand format, identique aux portraits. Il force le spectateur à se rapprocher pour lire et par conséquent à se rapprocher des visages.
Les tirages sont réalisés sur un papier particulièrement fin. Le temps, les aléas climatiques, l’intervention humaine viennent parfaire l’œuvre. Ses œuvres sont éphémères et c’est ce qui les rend sensibles. Elles n’ont véritablement de sens qu’une fois usées et abîmées par le temps et les passants. L’œuvre devient unique lorsqu’elle s’imprègne de la matière et des aspérités du mur d’accueil.
Le choix de l’espace est non seulement le complément narratif du dessin, mais il en est également le support tant par ses matières que par ses couleurs. La SMN est offre une architecture naturelle idéale pour abriter une exposition sauvage.

+ more

2012

Colombelles