Infos

 

Après des études aux Beaux-Arts, Paul Ressencourt et Simon Roche, passionnés de dessin, interviennent depuis 2010 dans l’espace public. Ils recouvrent les murs de nos villes de personnages dessinés et d’expositions éphémères sous le nom de Murmure street.

Directeur Artistiques et Directeur Technique, Paul Ressencourt et Simon Roché dialoguent avec l’environnement urbain et créent des scènes singulières et poétiques. Exerçant dans ces deux disciplines avec passion, les artistes abolissent les frontières entre l’art et la communication. Les deux disciplines interagissent et se nourrissent continuellement.

Parfois ludiques, oniriques ou poétiques, ses dessins noirs et blancs sont réalisés à l’échelle 1 puis tirés en série limitée. Les installations dialoguent avec l’environnement grâce à leur réalisme obtenu par la technique de la pierre noire. Le travail d’une ombre portée décroche les personnages du mur et donne de la profondeur à l’installation.
Ainsi, les dessins ne sont pas pensés en fonction d’un lieu d’intervention bien précis, mais ils sont réalisés pour pouvoir vivre dans différents lieux et espaces urbains. Le dessin n’est ainsi que la première étape de l’œuvre. La recherche de nouveaux espaces, le jeu avec les éléments et aléas urbains font la singularité de chaque œuvre. Le choix de l’espace est non seulement le complément narratif du dessin, mais il en est également le support tant par ses matières que par ses couleurs.

Les tirages sont réalisés sur un papier particulièrement fin. Le temps, les aléas climatiques, l’intervention humaine viennent parfaire l’œuvre. Ses œuvres sont éphémères et c’est ce qui les rend sensibles. C’est particulièrement vrai pour certaines interventions qui n’ont véritablement de sens qu’une fois usées et abîmées par le temps et les passants. Dans le travail des portraits Muses urbaines, les visages deviennent uniques lorsqu’ils s’imprègnent de la matière et des aspérités du mur d’accueil.

contact@murmurestreet.fr

 

Remerciements :

Un grand merci aux copains, Simon Roche et Julien Alirol, avec lesquels nous avons créés Murmure street, sous le nom d’Artisme en 2010. Ensemble, nous avons réalisés les premiers projets, les premiers collages et nous ne ratons pas une occasion de coller en équipe dès que possible.