Infos

 

Après des études aux Beaux-Arts, Paul Ressen­court et Simon Roche, pas­sion­nés de dessin, inter­vi­en­nent depuis 2010 dans l’espace pub­lic. Ils recou­vrent les murs de nos villes de per­son­nages dess­inés et d’expositions éphémères sous le nom de Mur­mure street.

Directeur Artis­tique et Directeur Tech­nique, Paul Ressen­court et Simon Roché dia­loguent avec l’environnement urbain et créent des scènes sin­gulières et poé­tiques. Exerçant dans ces deux dis­ci­plines avec pas­sion, les artistes abolis­sent les fron­tières entre l’art et la com­mu­ni­ca­tion. Les deux dis­ci­plines inter­agis­sent et se nour­ris­sent con­tin­uelle­ment.

Par­fois ludiques, oniriques ou poé­tiques, ces dessins noirs et blancs sont réal­isés à l’échelle 1 puis tirés en série lim­itée. Les instal­la­tions dia­loguent avec l’environnement grâce au réal­isme obtenu par la tech­nique de la pierre noire. Le tra­vail d’une ombre portée décroche les per­son­nages du mur et donne de la pro­fondeur à l’installation.
Ain­si, les dessins ne sont pas pen­sés en fonc­tion d’un lieu d’intervention bien pré­cis, mais ils sont réal­isés pour pou­voir vivre dans dif­férents lieux et espaces urbains. Le dessin n’est ain­si que la pre­mière étape de l’œuvre. La recherche de nou­veaux espaces, le jeu avec les élé­ments et aléas urbains font la sin­gu­lar­ité de chaque œuvre. Le choix de l’espace, du sup­port, tant par ses matières que par ses couleurs, est alors le com­plé­ment nar­ratif du dessin.

Les tirages sont réal­isés sur un papi­er par­ti­c­ulière­ment fin. Le temps, les aléas cli­ma­tiques, l’intervention humaine vien­nent par­faire l’œuvre. Ses œuvres sont éphémères et c’est ce qui les rend sen­si­bles. C’est par­ti­c­ulière­ment vrai pour cer­taines inter­ven­tions qui n’ont véri­ta­ble­ment de sens qu’une fois usées et abîmées par le temps et les pas­sants. Dans le tra­vail des por­traits Mus­es urbaines, les vis­ages devi­en­nent uniques lorsqu’ils s’imprègnent de la matière et des aspérités du mur d’accueil.

 

contact@murmurestreet.fr

 

Expo­si­tions :

Garb-age — Solo show : Galerie LJ — Paris. 2020

Fine Line — Group show : Galerie Stolen­space — Lon­dres. 2020

L’âge d’or —  Solo show : Cab­i­net d’a­ma­teur — Paris. 2017

A/Z — Group show : Cab­i­net d’a­ma­teur — Paris. 2017

Étoiles & stars : Group show : Cab­i­net d’a­ma­teur — Paris. 2017

 

Pub­li­ca­tions :

Graf­fi­ti Art mag­a­zine #49 — 2020

Jux­tapoz Mag­a­zine — 2020

BeauxArts Mag­a­zine — 2020

Guide du street art à Paris —  2018

Guide du street art en France —  2018

Meet the artist — Rnvhon­line by Robin van Hal­teren

Poésie et cités — By Audrey Ver­met­ten

 

Remer­ciements :

Un grand mer­ci aux copains, par­ti­c­ulière­ment Julien Alirol, avec lesquels nous avons créés Mur­mure street, sous le nom d’Ar­tisme en 2010. Ensem­ble, nous avons réal­isés les pre­miers pro­jets, les pre­miers col­lages et nous ne ratons pas une occa­sion de coller en équipe dès que pos­si­ble.